L’enseignement clinique en droit : Vers une refonte des pratiques académiques et professionnelles

NewsPlus/RABAT

Au cours des dernières années, le paysage universitaire a connu une évolution marquée par un intérêt croissant pour l’intégration de l’apprentissage pratique au sein des programmes d’études, en particulier dans les facultés de droit. Ce changement est motivé par la nécessité de former des juristes compétents, engagés et capables de relever les défis contemporains tout en promouvant la justice sociale.

Le réseau des cliniques juridiques francophones, qui compte plus de soixante structures, a pleinement intégré cette dynamique. La clinique juridique, initiative innovante, s’inscrit dans une démarche pédagogique alliant enseignement théorique et pratique, avec une attention particulière portée aux cas concrets issus de la réalité sociale. Cet outil pédagogique permet aux étudiants de se confronter directement aux enjeux sociaux tout en développant des compétences professionnelles sous la supervision d’enseignants et de praticiens du domaine juridique, tels que des avocats, juges, notaires, et autres professionnels.

L’Université Mohammed V, à travers sa Clinique de droit, joue un rôle pionnier dans la promotion de cette approche innovante. Grâce à un partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) et le soutien d’autres acteurs institutionnels, un colloque intitulé *« L’enseignement clinique pour repenser la pratique du droit et les hiérarchies académiques »* sera organisé les 17 et 18 octobre 2024 à la Faculté des Sciences Juridiques Économiques et Sociales de l’Agdal.

Ce colloque vise à mettre en lumière le rôle fondamental de l’enseignement clinique dans la refonte des modèles éducatifs traditionnels. Il s’agit de permettre aux étudiants de dépasser les limites académiques classiques en s’ouvrant à des problématiques sociétales contemporaines. La méthodologie clinique, en liant théorie et pratique, enrichit les connaissances des étudiants de manière significative, en leur offrant une formation pratique qui les prépare à affronter les réalités du terrain.

Ce colloque ne se contentera pas de présenter la clinique comme un outil d’apprentissage, il ouvrira également un espace de réflexion sur les enjeux hiérarchiques au sein des institutions universitaires et la manière dont l’enseignement clinique peut y contribuer. Les échanges entre universitaires, praticiens et cliniciens permettront d’explorer des approches novatrices et de proposer des solutions pour repenser les hiérarchies académiques, souvent perçues comme des freins à l’évolution de l’enseignement pratique.

Les discussions seront enrichies par des présentations scientifiques et des retours d’expérience, offrant ainsi une plateforme propice au dialogue entre les différentes parties prenantes. Ce colloque s’inscrit donc dans une perspective de renouveau pédagogique, où la pratique juridique n’est plus une simple extension de la théorie, mais devient un élément central de la formation des futurs juristes.

En conclusion, l’enseignement clinique apparaît comme une réponse essentielle aux exigences contemporaines de la formation juridique. Il permet non seulement de former des juristes plus aguerris, mais aussi de repenser le rôle de l’université dans la promotion de la justice sociale et dans la préparation des étudiants à devenir des acteurs clés du changement. Le colloque à venir constitue une étape importante pour renforcer cette approche et encourager une réflexion profonde sur l’avenir de l’enseignement du droit.